Le CCSR roule /
A l'école cyclo

A l'école cyclo

C'est mieux !

Le projet de l'école cyclo, que ce soit en route ou en VTT, est multiple.

Grâce à ses encadrants diplômes et formés par la Fédération Française de Cyclo-Tourisme, l’école apporte tous les éléments nécessaires pour faire des jeunes, les cyclotouristes de demain, pour une pratique autonome et responsable. Ils y apprennent la maîtrise du vélo, la cartographie, la mécanique, etc. en fait, tout ce qui peut être utile à une pratique maîtrisée de l’activité.

L'école cyclo doit aussi transmettre aux jeunes les valeurs et les règles d'une vie en collectivité à travers une discipline sportive qui semble individualiste. Ils apprendront ainsi, par exemple, l'importance de l'entraide et la solidarité au sein d'un peloton.

L'école cyclo cherche aussi à responsabiliser et impliquer chaque jeune dans des projets collectifs. Ainsi la section VTT propose des sorties financées par des manifestations mises en place et organisées directement par les jeunes, sous l'autorité de leurs encadrants.

La compétition ne fait pas partie des valeurs de la FFCT. L'ecole cyclo s'efforce donc de transmettre le plaisir pur de la pratique sportive, sans affrontement ni recherche d'un gain quelconque.

Rouler à l'école, c'est pas comme à l'école !

Toute récente, l'école cyclo s'inscrit dans la continuité du point jeune déjà en place depuis longtemps au CCSR.

Tous bénévoles et formés par la FFCT, les encadrants possèdent diplômes et capacités pour accompagner les jeunes de 14 à 18 ans (règle d'age évolutive...).

Deux sections, Vtt et route, accueillent d'ores et déjà plusieurs cyclos.

Vous trouverez dans les pages de cette rubrique toutes les informations propres à chaque discipline et notamment les jours d'ouverture de l'école.

Pour en savoir plus

Utilisez le formulaire de contact